Comment se situer par rapport aux familles de pansements actifs

Le Patch DRY

Le DRY possède un interface en tulle ainsi que du miel médical Honeypatch. Celui-ci fonctionne pour toutes les plaies SAUF les plaies très mouillées (exsudatives) car l'interface en tulle n'est pas absorbant. Le patch DRY peut se conserver jusqu'a 3 ans (2 semaines après ouverture du patch).

Acheter le DRY

Le Patch MOIST

Le patch MOIST combine une plaque d'alginate absorbante et notre miel médical. Le MOIST fonctionne sur tout type d'ulcère excepté pour les plaies sèches. Le patch MOIST peut se conserver jusqu'a 3 ans (2 semaines après ouverture du patch)

Acheter le MOIST

La pompe PURE

Le PURE est un onguent contre le développement des plaies à base de miel médical anti-bactérien. Le PURE est contenu dans une pompe "airless" ce qui permet une utilisation à long terme (3 ans).

Acheter le PURE

Le BALM Cicacera

Le BALM Cicacera est un baume à base de cire d'abeille de qualité médicale et d'huile d'olive. Il s'applique sur les peaux irritées et fragilisées. Le BALM Cicacera est contenu dans une pompe "airless" ce qui permet une utilisation du produit à long terme (3 ans).

Acheter le BALM

Alginates

Les alginates sont des pansements à base de polymères d'acide alginique obtenus à partir d'algues brunes. Le sodium de l'exsudat et le calcium de l'alginate échangent des ions pour former un gel détersif qui n'adhère pas à la plaie et maintient un milieu humide propice à la cicatrisation.

Hydrocolloïdes

Les pansements hydrocolloïdes sont constitués d’un polymère hydrophobe intégrant des particules hydrophiles (gélatine, pectine ou carboxyméthylcellulose). Au contact du liquide de la plaie, ces particules forment un gel absorbant l’exsudat et peut-être aussi des bactéries. Les pansements hydrocolloïdes ont un pouvoir d’absorption limité et sont couverts sur la face externe par une couche en polyuréthane perméable à l’air mais étanche aux liquides et aux germes. Ils doivent rester appliqués pendant plusieurs jours pour obtenir un effet optimal.

Hydrocellulaires

Les pansements hydrocellulaires sont des pansements absorbants qui empêchent la macération et permettent de maintenir la plaie dans des conditions physiologiques favorables. Ils sont souvent utilisés dans le traitement de plaies chroniques et aiguës telles que les plaies traumatiques.

Hydrogels

Les hydrogels sont constitués de polymères hydrophiles qui retiennent et libèrent de l’eau. Les plaies sèches et fibrineuses peuvent ainsi être hydratées et les tissus nécrotiques débridés par humidification. Les hydrogels ont un pouvoir d’absorption limité et leur effet rafraîchissant calme la douleur. Certains hydrogels sous forme de plaques contiennent à la face externe une couche de polyuréthane perméable à l’air mais étanche aux liquides et aux germes. Les hydrogels peuvent rester appliqués pendant plusieurs jours, sauf en cas de contamination majeure. Des données limitées suggèrent que le miel peut favoriser la cicatrisation des plaies, mais il n’est pas prouvé que l’ajout de miel à des hydrogels accélère davantage la guérison.

Hydrofibres

Les pansements hydrofibres forment au contact du liquide de la plaie un gel qui assure des conditions d’humidité optimales au niveau de la plaie. Ils ont un grand pouvoir d’absorption, et peuvent rester appliqués pendant plusieurs jours. Ce pansement peut recouvrir les berges de la plaie. Il n'est pas prouvé que l'ajout d'argent à ces pansements accélère davantage la cicatrisation.

Interfaces

Les pansements interfaces sont des pansements composés d’une couche de contact non adhérente qui peuvent rester appliqués pendant plusieurs jours. En raison de leur structure à mailles aérée, ces pansements sont perméables au liquide de la plaie. Un pansement absorbant doit généralement aussi être appliqué au-dessus du pansement interface. Le pansement adsorbant doit être remplacé en cas de saturation plus fréquemment que le pansement d’interface.